Serious Game pour nos Etudiants en Mastère MS 2 QHSE et Mastère MS 1 DD

Les 3 et 4 septembre 2018, les étudiants en deuxième année du Mastère de Management Spécialisé en Alternance Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ainsi que les étudiants en première année de Mastère de Management Spécialisé Développement Durable (DD) ont participé à un Serious Game : « Ethic or not ».

QU’EST-CE QU’UN SERIOUS GAME ?

Un Serious Game (Jeu Sérieux en français) est un outil pédagogique qui a pour objectif de faire passer un message de manière ludique. Il permet de sensibiliser, d’apprendre et de communiquer.

 

ETHIQUE OU PAS ?

Le Serious Game de l’association I-buycott aura demandé l’intervention de plusieurs bénévoles, experts et une dizaine de séances de prototypage réunissant une douzaine de participants pour arriver à ce stade.
Au sein de l’ ISEADD, les participants ont pris le rôle d’un consommateur, d’un élu ou d’un chef d’entreprise afin de comprendre le mécanisme de notre société de consommation et les contraintes de chaque acteur.

OBJECTIFS

– Identifier les dérives et les impasses de la société de consommation
– Réfléchir aux difficultés limitant les actions citoyennes dans le cercle économique
– Identifier les paradigmes de chaque partie prenante
– Comprendre l’intérêt d’une action collective individualisée
– Voter avec son achat : devenir consom’acteur
– Comprendre les enjeux d’une consommation socialement responsable

DISCUSSIONS ET DÉBATS MOUVANTS

Le temps d’une demi-journée pour les uns et d’une journée entière pour les autres, les jeux de rôle se sont succédé dans une atmosphère détendue mais avec chacun l’envie de défendre ses arguments.

Nous tenons à remercier l’association I-buycott de nous avoir proposé une approche nouvelle et originale du sujet.

Ce Serious Game a permis à nos étudiants de mieux comprendre l’impact de la politique RSE sur la notoriété d’une entreprise ainsi que les contraintes des élus.

Découvrez la vidéo de ces 2 journées, des interviews seront également disponibles dans les prochains jours sur notre chaîne youtube.