Annie PARONNEAU

En premier lieu, l’important est de bien choisir son stage afin qu’il soit en lien direct avec les cours, c’est d’ailleurs pour le programme proposé par l’ISEADD que je me suis présentée pour mon alternance. J’ai ainsi pu aborder avec mon recruteur les éventuels échanges interactifs et professionnels que nous pourrions avoir au long de ces 14 mois.


Réaliser une formation en alternance me paraît inévitable et primordiale à ce jour si on souhaite très vite prétendre à un minimum d’expérience dans un nouveau domaine de compétences en vue d’une embauche. Les échanges avec les professionnels vont participer à prendre du recul sur la théorie (en lien avec le développement durable pour ma part) et la réalité économique de l’entreprise.

Personnellement, le choix de mon stage a été différent de mon parcours professionnel, car je voulais mettre à profit cette situation pour aborder d’autres domaines que le commerce de détail dans lequel je travaillais depuis 10ans.
J’ai pu, grâce à ma maître de stage, échanger sur les sujets abordés durant les cours. Grâce à cette diversité j’ai abordé un certains nombres de sujets pour comprendre toute la transversalité de la « responsabilité sociale d’entreprise » et la complexité de la mise en place au sein d’un groupe aussi important que FT Orange.

La diversité des parcours des élèves de mon MS 2 a aussi été une vraie richesse, nous avons pu monter ensemble en compétences en partageant des informations diverses, des conférences…

Les conférences organisées à l’école étaient enrichissantes, ce sont d’ailleurs des évènements à multiplier et à intégrer dans les programmes de façon systématique.

Personnellement, j’ai ressenti ma montée en compétence lorsque j’ai commencé à réaliser mon mémoire sur les « achats responsables ». J’ai pu me mettre en situation sur un sujet précis appliqué à l’entreprise. Les travaux réalisés avec Mme Monsou ont aussi contribué à cette montée en compétences grâce à nos recherches pour les réaliser. Les présenter face à l’ensemble de la classe nous confronte aux avis des autres, ce qui est toujours enrichissant.

La plupart des professeurs ont su nous transmettre leurs savoirs. Pour certains, nous avions la frustration de ne pouvoir échanger plus avec eux car le nombre d’heures du module était atteint.

Pour conclure je suis satisfaite de ces 14 mois qui m’ont permis de réaliser ma reconversion. Même si à ce jour je n’ai pas de poste, je sais que mes acquis et mon expérience chez FT Orange sont un vrai support.