Hervé HEMERY

Quel a été votre parcours avant la formation ?

Etudes 

1991  Année post-B.T.S en robotique et systèmes flexibles

1990  B.T.S Mécanique et automatisme industriels

1988  Baccalauréat série F1, Construction mécanique

Informatique Excel, Word, PowerPoint, Project, Lotus notes, Crystal Report, MP2

Langues Anglais courant, formations en cumul de plusieurs mois aux USA, Allemand  scolaire Portugais notion

Expérience professionnelle :

Depuis 2000 ALTIS Semiconductor, Filiale Microélectronique d’IBM et INFINEON, Corbeil-Essonnes

Ingénieur Maintenance/Equipement

Gestion du projet d’installation de nouveaux équipements (machines de gravure et de dépôt plasma) dans toutes les phases : élaboration et suivi du budget, coordination des actions techniques, logistiques et administratives et des acteurs internes et externes, respect de la sécurité du chantier, validation avant mise en production

Suivi des performances équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, qualité et coûts), plans d’actions.

Rédaction et application des procédures de maintenance préventive et curative dans le respect des normes ISO TS et 14001.

Gestion d’un budget maintenance de 2 Millions €/An.

Optimisation des opérations préventives par la méthode SMED et la mise en place du 5 S

Mise en place d’une AMDEC Moyen de production, indicateurs performances

1994-2000 APPLIED MATERIALS, fabricant de machines pour le semi-conducteur, Corbeil-Essonnes

 

Ingénieur Support Client, site IBM Essonne

Installation, support technique et maintenance de machines de dépôt/gravure Plasma

Animation d’une équipe de 6 personnes, contribution à l’amélioration de la productivité

Formation du personnel

1993-1994  BUHLER–France, fabricant de machines, La Défense

 

Technicien  service pièces de rechange pour des machines destinées à l’agro-alimentaire et à la chimie (CACAO BARRY, BASF, PECHINEY, RHONE POULENC)

1991     PEUGEOT, constructeur automobile, Poissy

 

Technicien méthode

Etude et réalisation d’un projet de mise en container de pièces de carrosserie sortant d’une ligne de presse (stage de fin d’étude)

Pourquoi avez-vous fait le choix de reprendre une formation ?

Après 20 années dans l’industrie, j’ai réalisé un bilan de compétence pour déterminer la voie à donner à ma seconde partie de carrière. Ce bilan a mis en avant ma volonté de changer d’orientation professionnelle et de m’orienter vers les métiers de l’environnement et du développement durable.

Pour cela je considérai qu’il fallait absolument que je suive une formation pour ensuite être reconnu par les entreprises de ce secteur.

Comment avez-vous connu l’ISEADD ?

J’ai connu l’ISEADD à travers les sites internet lorsque je cherchais une formation.

Pourquoi avoir choisi l’ISEADD ?

Les formations de l’ISEADD et plus particulièrement la formation Management Durable de l’Energie, de l’Eau et des Déchets correspondait à mes attentes en termes de contenu de l’enseignement.

En effet je recherchais des formations qui correspondaient à mon profil industriel et qui avaient une dominante technique.

Par ailleurs, l’alternance me permettait de mettre en pratique rapidement ce que j’avais appris en cours. Mais aussi me permettait d’acquérir une expérience que je pourrai valoriser sur le marché du travail à la fin de la formation.

Que vous a apporté votre Msa2 ?

Compétences :

J’ai acquis des compétences dans les 3 domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets. Mais aussi dans le développement durable en général. En effet, je ne connaissais rien à ce domaine et maintenant je peux participer à des groupes de travail et élaborer des plans actions.

Expérience en entreprise :

J’ai une année d’expérience dans la gestion des déchets au sein d’une collectivité Territoriale.

Avant de commencer ma formation, le secteur public m’était totalement inconnu. Je n’envisageais pas de faire ma seconde partie de carrière dans ce secteur mais maintenant après cette année d’expérience, j’ai une vision différente et j’envisage de continuer dans cette voie.

Le titre de Msa2 a été important dans mon recrutement, car c’est ce qui a permis à mon responsable de justifier mon embauche.

Echanges avec d’autres étudiants :

Le fait d’être plus âgé et d’avoir déjà une expérience professionnelle permet d’avoir un recul que n’ont pas encore les étudiants « standard ». Les relations ont été riches avec eux et m’ont permis de progresser plus vite dans le domaine du développement durable.

Votre situation actuelle ?

Je suis adjoint à la Responsable du service Environnement de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne.

J’ai en charge la gestion des contrats de collecte ainsi que la mise en place du tri sur les Centres Techniques Municipaux dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD).