Jonathan BOUEILH

J-BOUEILH-photo iseadd mastere en alternance developpement durable

  • Quel est votre parcours étudiant ?

 

J’ai un parcours atypique, J’ai commencé avec un BAC STI (Science et technologies Industrielles) option génie Mécanique/Productique/Automatisme.

 

Une fois le BAC en poche et persuadé de faire des études « courtes » je m’oriente vers un DUT Q.L.I.O. (Qualité Logistique Industriel et Organisation). Puis je décide de me spécialiser dans la Qualité avec une Licence professionnelle en management de la qualité.

 

Poussé par ma tutrice de mon alternance, j’ai décidé de faire un BAC+5 en QSE-DD afin d’élargir mes compétences.

De ce fait seul l’ISEADD proposait des cours comme la gestion de crise, formation à l’audit énergétique, …

 

 

  • En quoi les expériences vécues en alternance (stages, spécialisation…) au cours de votre scolarité ont-elles été déterminantes en début de carrière?

 

Les différentes entreprises dans lesquelles j’ai effectué mes alternances, ont été bénéfiques autant dans mon enrichissement personnel que professionnel.

Les cas rencontrés en entreprise dit « difficiles », ont été très formatrice pour mon début de carrière. Ayant également développé des techniques et méthodes de travail, que j’utilise actuellement dans à mon poste, ces expériences ont contribués à m’améliorer de façon permanente.

Cela est d’autant plus important dans le secteur d’activité où j’exerce.

 

  • En quoi consiste votre métier /fonction actuelle ? (concrètement, comment s’organise votre vie en entreprise)

 

Je suis Chargé d’études QSE à EFFIA Synergies. Je possède un planning avec les différentes missions que je dois planifier pour rendre les livrables aux clients dans les temps.

Les missions sont variés dans le domaine du QSE-DD, de l’analyse environnementale en passant par la gestion réglementaire des déchets, des contrôles réglementaires sur sites, audits, accompagnements à la mise en place de système de management, création d’outils, …

Il y a également en dehors des missions, tout l’administratif à prendre en compte : RTT, Congés, déplacements, notes de frais, …

Cela nécessite une organisation bien définie et une méthode de travail stricte sous peine d’être rapidement dépassé par la charge de travail.

 

  • Quelle(s) compétence(s) et qualité(s) vous semble-t-il essentiel de posséder pour exercer votre métier ?

 

Qualités :

Curieux, Attentif, Minutieux, Organisé, Objectif, Sociable, Rigoureux, Innovant.

 

Compétences :

Maîtrise de l’informatique (Excel niveau VBA), Maîtrise de la réglementation SST, ENV, Gestion de groupes, Anglais courant Indispensable.

 

 

  • Et dans l’avenir, comment  voyez-vous évoluer votre carrière ? Et votre métier (ou secteur d’activité) ?

 

La grande chance d’exercer en QSE-DD-E, est de pouvoir choisir le type d’entreprise où travailler. Certaines offres nécessitent une expérience poussée dans tel ou tel secteur.

Pourtant certaines demande sont particulièrement attentives aux personnes ne connaissant pas le secteur d’activité visé permettant d’avoir un « œil neuf », indispensable à l’évolution de l’entreprise.

 

C’est un peu comme la Grenouille dans la casserole : mettez une grenouille dans une casserole remplie d’eau. Montez la température d’un seul coup et la grenouille saute pour s’échapper. Alors que si vous augmentez progressivement la température, elle ne se rendra pas compte qu’elle est en train de cuire.

 

Pour mon évolution je pense retourner à mes premiers amours : le domaine de la défense (Industriels, ministère, …) Avec l’expérience acquise je serais à court terme disposer à assister un directeur d’un pôle QSE et au long terme devenir moi-même directeur d’un tel pôle.