Participez à la COP 21 des étudiants
L’ISEADD crée l’événement le 17 novembre prochain en réalisant la COP21 des étudiants à l’occasion de son 10ème anniversaire.
Une journée de sensibilisation consacrée à la lutte contre les bouleversements climatiques.
Si vous souhaitez participer et/ou assister à la COP21 des étudiants, envoyez un mail à :
Une confirmation vous sera envoyée à réception de votre demande.
PROGRAMME
9H00 / 10H00: Alain LIPIETZ Economiste et ancien Député Européen
« Les opportunités d’emplois crées par la transition énergétique »
10H00 / 10H30: Romain MOREL – I4CE Institute for Climate Economics Chef de projet Finance, Investissement et climat
« Les instruments financiers liés aux changements climatiques »
10H30 / 11H00: Raphaël CLAUSTRE – CLER Réseau pour la Transition Energétique Directeur
« La contribution des énergies renouvelables à la lutte contre le réchauffement climatique »
11H00 / 11H30: PAUSE
11H30 / 12H00: Maud LELIEVRE – Les Eco Maires Déléguée Générale
« Les actions des collectivités locales contre le réchauffement climatique »
12H00 / 12H30: Marc JACOUTON – Club PME Climat – Global Compact France Président
« L’engagement des PME contre le changement climatique »
14H30 – 17H30
SIMULATION COP21 par les étudiants mise en perspective par M. François DAMERVAL Chef de cabinet de Mme Corinne LEPAGE
Dès 18H30 : COCKTAIL à l’occasion des 10 ans de l’ISEADD
Accueil des anciens diplômés et entreprises partenaires autour de nos étudiants.
Remise des Trophées Partenaires développement Durable.
8 entreprises lauréates dans 4 catégories :
– Associations
– Grands Groupes
– Collectivités
– PME / Start Up
LES INTERVENANTS
Alain LIPIETZ
Economiste et ancien Député Européen
Diplômé de l’École polytechnique et d’études supérieures d’économie à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1972.
Ingénieur en chef des ponts et chaussées, il opte pour la recherche en devenant ingénieur économiste à l’Institut de recherche des transports (1971-1973), puis chercheur au Centre d’étude prospective d’économie mathématique appliquée à la planification, et directeur de recherche au CNRS (1988-2002). Il enseigne l’économie à l’École nationale supérieure des beaux-arts (1975-1976) et au Centre d’études des programmes économiques (1979-1982), puis aux universités de Paris VII, VIII et XIII (1985-1992).
Il a coordonné une étude sur les positions des différents pays du monde dans la Conférence des Nations unies pour l’environnement et le développement de Rio en 1992, pour le compte de l’UNESCO.
Il est élu député européen lors élections européennes de 1999. Tête de liste des Verts en Île-de-France pour les élections européennes de 2004, il est réélu député européen jusqu’en 2009. Il est actuellement vice-président de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre.
Romain MOREL
Chef de Projet – Finance, investissement et climat
I4CE – Institute for Climate Economics
Ingénieur Supaéro, il est également titulaire d’un Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique.
Romain Morel analyse les questions liées à la mobilisation de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la mesure de leurs impacts et de leur efficacité. Il suit également les négociations internationales climatiques.
Il a travaillé pour un cabinet de conseil en politique carbone et une ONG de développement au Tadjikistan.
Raphaël CLAUSTRE
Directeur
CLER Réseau pour la Transition Energétique
Raphaël Claustre est directeur du CLER, Réseau pour la Transition Energétique depuis 2007 après avoir été en charge des projets européens pendant 4 ans. A ce titre, il anime un réseau associatif environnemental 260 organisations (associations, collectivités, entreprises et organismes de formation) agissant au cœur des territoires dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables et représentant près de 15 000 citoyens. Il assure également le travail de proposition et de concertation, lors du Débat sur la Transition Énergétique notamment. Il siège au Conseil supérieur de l’énergie. Ingénieur en physique de formation, il a réalisé son mémoire de fin d’étude au Four Solaire de Mont-Louis. Il a ensuite travaillé au CERN (Laboratoire européen de physique des particules) de 2001 à 2003 comme ingénieur contrôle puis chargé de communication scientifique.
Maud LELIEVRE
Déléguée Générale
Les ECO MAIRES
Maud LELIÈVRE est diplômée de Sciences Po, docteure en droit et avocate. Elle enseigne le développement durable à l’Université de Paris VIII.
Elle participe à titre d’experte au niveau national et international à différentes commissions, en particulier à la Commission de révision de la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 et au plan Ecophyto 2018. Elle travaille au sein du think tank Terra Nova sur des questions environnementales. Elle est élue depuis 2001 au conseil municipal de Saint-Denis.
Marc JACOUTON
Expert marketing responsable
RSE DEVELOPPEMENT
Fondateur en 2010 de RSE DEVELOPPEMENT, spécialiste du marketing responsable et de l’économie circulaire, Marc Jacouton accompagne des acteurs économiques pionniers dans la formalisation de leur stratégie RSE et la valorisation de celle-ci en levier de différenciation marketing.
Après un début de carrière dans la communication institutionnelle, il occupe différentes fonctions de direction commerciale, marketing et développement durable en entreprise.
Intervenant auprès des jeunes générations et co-auteur du livre « Performance économique responsable » publié en 2012 aux éditions Démos, Marc Jacouton aide les acteurs économiques à réconcilier la responsabilité sociétale et la performance économique de l’entreprise.