Le 5 mai aura lieu la journée mondiale de l’hygiène des mains, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS. Les recommandations touchent le secteur hospitalier, ou plus généralement tout le personnel soignant mais aussi chacun d’entre nous : pourquoi ?
Pourquoi est-il important de se laver les mains ?
Parce que la main, comme vous le savez, est recouverte par la peau. Mais, contrairement au reste du corps, c’est cette partie qui est constamment en contact avec tout l’environnement, du fait même que nous sommes les mammifères les plus utilisateurs de la main, contrairement aux singes, par exemple, qui se servent également de leurs mâchoires ou de leurs pieds. Chez nous, les hommes, les germes présents autour de nous peuvent se transmettre d’autant plus facilement qu’ils auront été préalablement installés et transportés, pourrait-on dire, sur nos mains. De fait, l’infection ne concerne pas seulement les autres, mais aussi nous-mêmes. Songez, par exemple, que des germes infectieux recueillis sur nos mains qui auront touché quelque chose peuvent ensuite passer dans les yeux quand on les frotte, dans le nez, dans la bouche : autant de portes d’entrée de notre corps par où passent toutes les maladies possibles, infections respiratoires, diarrhées intenses…. S’agissant des personnes qui nous entourent, nous pouvons les infecter de plusieurs manières. Nous éternuons dans nos mains pour ne pas déranger, mais ensuite nous serrons la main d’un autre, ou nous le touchons d’une quelconque façon. Nous préparons pour notre famille ou nos invités des aliments avec des mains non lavées préalablement : c’est un risque de leur transmettre une nourriture infectée par nous-même. Bon, alors, quand doit-on se laver les mains ?
Quand, comment et combien de fois se laver les mains ?
La première question est plutôt : combien de fois ? L’OMS recommande environ sept ou huit fois par jour, en particulier chaque fois qu’un risque se présente. Par exemple, quand nous sortons des toilettes, pensons à nous laver les mains systématiquement : pas seulement les rincer, mais les passer au savon. Combien d’entre nous y pensent ? Ce sont probablement les moments les plus cruciaux de la journée. Bien entendu, le matin au réveil. Et tout au long de la journée, tandis que nous sommes amenés à toucher des objets divers, dans la rue, au bureau, qui peuvent porter des germes sans que nous le sachions, il est important d’observer quelques pauses de lavage. Enfin, le soir, quand le derme du corps a été au contact d’un tas de choses différentes, ou des chiens que l’on a caressés – sans parler, bien sûr, de l’infime quantité de gens qui sont en contact quasi professionnel avec des animaux – il convient de se nettoyer les mains en particulier, plus encore que tout le reste. Et sans vouloir en dire trop, pour ceux que cela concerne, il faut également songer aux contacts les plus intimes les uns avec les autres.
Naturellement, il ne faudrait pas que ces précautions, qui sont une prophylaxie à la portée de tous, tournent au toc, au trouble obsessionnel compulsif, qui conduirait quelqu’un à passer sa journée à se désinfecter, ou croire se désinfecter, envahi par une peur panique et irrationnelle : entre deux extrêmes, sachons adopter un juste milieu, suivant la sagesse enseignée par la Grèce antique. Ce qui est important aussi, c’est de comprendre qu’un bref passage des mains sous l’eau ne tient pas lieu de lavage des mains : non, il faut du savon, ou un gel hydro-alcoolique, bien frotter, passer par tous les recoins, et cela pendant une vingtaine de secondes. Inutile de consulter un chronomètre pour cela : pensez à la chanson tirée de l’anglais Happy birthday to you, et chantez-la deux fois, chantez-la en français, bien sûr, mais le temps est le même, et ce sera un bon moyen de fêter le plus grand nombre possible de nos anniversaires et de ceux que nous aimons !
Sources :
6 bonnes raisons de se laver souvent les mains (et de les sécher correctement)
Pour trouver d’autres podcasts sur l’actualité, rendez-vous sur la page Actualités de l’ISEADD.