Claire ABOULI SCHWARTZ – MS 2 RSE

  • Quel est votre parcours étudiant ?

Après un BAC Scientifique, j’ai choisi la filière Prépa Ecole de Commerce à l’issue de laquelle je suis rentrée à l’Ecole de Commerce de Rouen (NEOMA Business School).

Les nombreux stages et la césure que j’ai pu réaliser au sein de NEOMA m’ont permis de me rendre compte de l’intérêt que je portais à la RSE et m’ont poussé à poursuivre mes études à l’ISEADD.

J’ai donc suivi le Master Spécialisé en Management Durable et RSE de l’ISEADD, en alternance chez Elior, dans la division Enseignement & Santé du Groupe.

 

  • En quoi les expériences vécues en alternance (stages, spécialisation…) au cours de votre scolarité ont-elles été déterminantes en début de carrière?

Les stages que j’ai réalisés pendant mon parcours en école de commerce à NEOMA m’ont permis de définir l’orientation que je voulais donner à mon parcours et m’ont poussée à me diriger vers la RSE.

Mon expérience en alternance chez Elior pendant mon Mastère à l’ISEADD m’a permis de mettre en application les concepts enseignés à l’Ecole. Cette expérience a permis un enrichissement réciproque entre l’étudiante que j’étais et l’entreprise qui m’accueillait.

Enfin, à l’issue de mon contrat pro, j’ai eu la chance d’intégrer le Groupe Elior en tant que Responsable du Développement Durable sur une autre division.

 

  • En quoi consiste votre métier / fonction actuelle ? (concrètement, comment s’organise votre vie en entreprise)

Je suis Responsable du Développement Durable chez ARPEGE (Groupe ELIOR). Correspondante DD pour Arpège au sein du Comité DD Groupe Elior, mon rôle est de déployer la stratégie DD Groupe dans la division.

Cela passe par un pilotage opérationnel de la démarche DD au plus près des équipes sur les thématiques de choix des produits, de gestion des déchets et d’autres thématiques liées à notre activité de restaurateur.

Je suis également en relation étroite avec nos clients sur des thématiques RSE communes.

 

  • Quelle(s) compétence(s) et qualité(s) vous semble-t-il essentiel de posséder pour exercer votre métier ?

Qualités : Ecoute, pédagogie, communication, sociabilité, rigueur

 Compétences : Clarté rédactionnelle, maîtrise des concepts de la RSE, maîtrise des outils informatiques…

 

  • Et dans l’avenir, comment  voyez-vous évoluer votre carrière ? Et votre métier (ou secteur d’activité) ?

A mon sens, la fonction de responsable RSE est amenée à disparaître des entreprises.

La responsabilité des entreprises sera présente et prise en compte à tous les niveaux et dans toutes les fonctions.

Aussi, je pense qu’il est important pour les Responsables ou chargés de projets DD d’aujourd’hui de rester flexibles et ouverts à des évolutions différentes.

Bien que ma mission de Responsable DD me passionne pour l’instant, je ne pense pas évoluer très longtemps sur ces thématiques et m’orienter plutôt vers des fonctions marketing ou communication corporate, à moyen termes.

 

Mastère de Management Spécialisé en Alternance Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)