Les entreprises au cœur du développement durable

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui est de plus en plus pollué, où nous devons faire face à un réchauffement climatique de plus en plus flagrant, et où nous avons des difficultés à nourrir toute la population qui devrait atteindre les 9 milliards d’habitants en 2050.

La solution à cela ? Accorder une plus grande importance au développement durable. L’implication des entreprises dans le développement durable est donc de plus en plus importante.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Avant de parler de l’implication des entreprises dans le développement durable, il est important de définir ce concept.

On définit souvent le développement durable de la façon suivante : «« Un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».  » (Source : http://www.adequations.org/spip.php?article38).

On peut dire que le développement durable est composé de trois piliers qui sont l’efficacité économique, l’équité sociale ainsi que la qualité environnementale.

developpement-durable

Le niveau d’implication des entreprises dans le développement durable

Avec le temps, les entreprises sont entrées au cœur des problématiques du développement durable.

En effet, leur impact environnemental est assez conséquent. Elles utilisent une certaine quantité de ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie, … De plus, du fait de leur activité, les entreprises utilisent pour la plupart d’entre elles des moyens de transport qui génèrent par conséquent de la pollution.

Que ce soient le fonctionnement de l’entreprise, le cycle de vie d’un produit ou encore les conditions de travail des employés, tout cela à des répercussions environnementales.

De plus en plus soucieuses de l’environnement et du bien-être de leurs employés, un grand nombre d’entreprises a décidé de plus s’impliquer dans la cause environnementale.

Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas le même degré d’implication. Certaines d’entre elles choisiront simplement d’intégrer les valeurs du développement durable à leur stratégie, quand d’autres opteront pour la mise en place d’un management environnement ou auront une démarche axée sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Les raisons pour lesquelles les entreprises tendent à avoir un comportement responsable

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter un comportement en adéquation avec le développement durable pour de multiples raisons.

Tout d’abord cela leur permet de réduire leurs coûts, ensuite ils améliorent leur image de marque car les personnes sont de plus en plus sensibles au développement durable. Grâce à cela, elles peuvent se différencier de la concurrence mais également innover.

Comme dit précédemment, le fait pour une entreprise d’intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie de management a des répercussions positives sur le bien-être de ses employés. En effet cela les oblige à prendre en compte les enjeux sociaux. Les salariés sont donc plus motivés et par conséquent plus impliqués dans l’activité de la société.

Les écoles, et l’ISEADD notamment l’ont bien compris. C’est pourquoi cette école propose des formations spécialisées dans le développement durable telles que le management durable et la responsabilité sociétale des entreprises ; …

piliers-developpement-durable